Piero Fornasetti (1913-1988)

Piero Fornasetti (1813-1988) est un peintre, designer, sculpteur et décorateur d’intérieur italien, né à Milan, créateur de plus de 11000 pièces.

Après un an à l’Académie des beaux-arts de Brerara en 1930, il poursuit ses expérimentations techniques de la gravure et des procédés d’impression dans l’atelier de son père. À 20 ans seulement, il expose à la Triennale de Milan une série de foulards de soie à motifs. Il imprime pour les plus célèbres artistes de son temps (Giorgio de Chirico, Lucio Fontana, Carlo Carra) des livres et des lithographies et crée la Stamperia d’Arte Piero Fornasetti. En 1940, il rencontre Gio Ponti, un architecte et un designer avec lequel il collabora pendant des années et dont la rencontre sera déterminante pour sa pratique du dessin.

De 1943 à 1946, il s’exile en Suisse, mais il vécut la plupart du temps à Milan.

Les motifs les plus fréquents qu’il emploie sont en lien avec les architectures fantastiques, les jeux de cartes, les saltimbanques, les arlequins, les ruines, les obélisques et les trompes-l’œil.  Son travail montre des thèmes spécifiques qu’il décline en de nombreuses variations : on retrouve notamment parmi les plus importants : la chanteuse d’opéra du XIXème siècle Lina Cavalieri dont le visage a subi plus de 350 métamorphoses depuis sa création en 1952, , ou encore le soleil.

Dans les affiches qu’il créée pour ses expositions, on y retrouve  sa porcelaine, ses objets décoratifs et matériel de peinture.

À partir de la fin des années 1980, alors que les ventes des œuvres de Fornasetti sont en déclin, son fils, Barnaba, collabore avec lui pour relever l’entreprise puis poursuit l’œuvre de son père après son décès en en gardant l’esprit et en l’adaptant à l’univers du design contemporain.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s